Coaching+ Suivi S

Proposition

Le suivi S est la proposition d’un accompagnement systémique-stratégique qui a pour objectif d’apporter à toute personne en difficulté un soulagement et/ou une résolution des problèmes qu’elle rencontre, du fait de sa situation actuelle (RI, aide sociale, recherche d’emploi ou de formation), ou, plus généralement, des événements de sa vie. Ceci dans un temps bref afin de favoriser ou réorienter son parcours de réinsertion proprement dit.

Le modèle systémique-stratégique de résolution de problèmes, en quelques mots...

L’approche systémique-stratégique des problèmes humains se caractérise essentiellement par le fait qu’elle porte sur eux un regard interactionnel. Ce modèle de résolution de problème sous-tendu par une épistémologie rigoureuse a été créé par un groupe de psychothérapeutes du centre de thérapie brève du Mental Research Institute de Palo Alto dans les années 60. Reprenant à leur compte les travaux de l’anthropologue Gregory Bateson - dont la préoccupation constante fut de concevoir et développer en profondeur une pensée systémique - ainsi que ceux du psychiatre américain Milton Erickson, résultats de ses intuition stratégiques et de son engagement dans la redécouverte de l’hypnose thérapeutique, ils ont élaboré un modèle de psychothérapie tout à fait novateur, révolutionnant la prise en charge des « troubles » psychiques, des plus « anodins » aux plus « sévères ». Ce modèle, du fait même de son épistémologie constructiviste, implique qu’il soit non-normatif (non jugeant) et non-pathologisant. Centré sur la résolution de problèmes, il aborde ces derniers dans le présent, cherchant moins à comprendre pourquoi ils sont apparus et ont perduré jusqu’à là, plutôt que comment ils se maintiennent aujourd’hui encore.

Objectifs

→ Clarification des demandes, des besoins et les attentes, ceux de la/du job coach et ceux de l’AS.

→ Soulagement et/ou résolution dans un temps relativement bref du/des problème/s amenés par le/la participant.e

→ Identification des blocages qui entravent la bonne poursuite de la MIS ou l’entrée dans celle-ci (phase de problématisation).

→ Travail sur les blocages, difficultés, problèmes, au moyen du modèle d’intervention systémique-stratégique (Palo Alto) (phase de déblocage).

→ Une fois le(s) problème(s) débloqué(s), un travail de consolidation visant à pérenniser le(s) changement(s) est entrepris.

Moyens d'intervention

• Entretien initial avec le responsable du suivi.

• Travail au moyen des outils d’intervention systémique-stratégique : entretiens et tâches thérapeutiques

• Travail, si nécessaire, en réseau, mobilisation des divers acteurs impliqués (famille, réseau personnel, mandants/services sociaux, médecins et autres professionnels, etc.).

Il est à relever que la personne qui souhaite bénéficier du suivi S sera amenée entre un entretien et l’autre à poursuivre le travail entrepris lors de ceux-ci, ce qui implique de sa part qu’elle soit a priori motivée à être à la fois actrice et responsable du changement qu’elle souhaite pour elle, ce que nous pourrons également vérifier avec elle au fur et à mesure de l’évolution du travail.

Intervenants

L’équipe des intervenant-e-s du Suivi S est formée, et continue de se former à l’approche systémique et stratégique de Palo Alto, à L’institut Gregory Bateson (Lausanne-Paris-Liège) ; elle possède une très bonne expérience dans le domaine de l’accompagnement individuel. L’équipe du suivi S se rencontre très régulièrement pour des séances d’intervision, d’analyse de pratique détaillée autour des cas et situations en cours.

Public cible

Le Suivi S s’adresse à tout-e bénéficiaire du revenu d’insertion vivant des difficultés personnelles et relationnelles, même conséquentes, qui mettent en danger la bonne progression du travail d’insertion professionnelle. Les personnes avec des problématiques dites « lourdes » ou celles pour lesquelles les intervenants se trouvent face à une impasse, peuvent également bénéficier du Suivi S.

Inscriptions

Le Suivi S est intégré au secteur Coaching+ et deux modalités d’inscription sont possibles :

  • Mesure conventionnée en parallèle du job coaching : vous êtes orienté-e vers le suivi S par votre coach et/ou votre assistant-e social-e.
  • Mesure individualisée : vous êtes orienté-e directement au Suivi S par votre assistant-e social-e, par le biais d’une mesure individualisée.

Mandant

Direction de l'insertion et des solidarités (DIRIS).

Contact

Pascal Dober, chef d’équipe, 076 378 34 26 [email protected]

Lausanne Avenue de la Gare

Av. de la Gare 10 1003 Lausanne

021 644 00 10