OSEO vaud > Rue du Panorama 28 | CP 812 | 1800 Vevey 1 | TÉl. 021 925 30 40 | Fax 021 925 30 41 | info@oseo-vd.ch

01.08.2015 | Nouveau centre de formation et d’insertion socioprofessionnelle à Vevey

NOUVEAU CENTRE DE FORMATION
ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE 2015 A VEVEY


DES LE 1ER AOÛT 2015 RETROUVEZ-NOUS ICI...

ACCEDER A LA GALERIE DES PHOTOS DE LA CONSTRUCTION

 

Vevey | Maintenir le Cœur de notre action
C'est en 1992 que l'Œuvre Suisse d'Entraide Ouvrière du canton de Vaud a établi son siège à Vevey. Présente sur l'ensemble du Canton, elle dirige douze programmes et accueille plus de 1400 personnes par année. C'est à Vevey que se trouve son plus important centre de formation et d'insertion socioprofessionnelle. Celui-ci regroupe, entre autres, des mesures destinées aux jeunes comme le « Semestre de motivation », « Inizio » (mesure d'éducation spécialisée en vue de l'insertion professionnelle financée par le SPJ) ou encore notre « Entreprise Sociale d'Insertion », « Coaching+ » et notre « Programme d'emplois temporaires ».

Au travers de son engagement, l'OSEO Vaud est parvenue à développer un réseau réunissant pouvoirs publics et économie privée. Grâce à cette collaboration élargie, elle est en mesure de venir en aide de manière compétente à des personnes – et spécialement à des jeunes – qui cherchent à (re)trouver leur place dans le monde du travail. C'est à Vevey que nous souhaitons maintenir le cœur de notre action.

Des infrastructures appropriées | Un outil de travail fondamental
Les locaux des quatre sites hébergeant jusqu'en juin 2015 les ateliers, salles de classes, entreprises sociales et bureaux de l'OSEO Vaud à Vevey ne pouvaient plus répondre aux besoins croissants de place et de réaménagement concordant au développement de ses programmes. C'est pourquoi, afin d'y remédier de manière efficiente, l'association s'est, en juillet 2015, installée dans de nouvelles surfaces et a regroupé l'ensemble de ses activités veveysannes sous le même toit.

L'OSEO Vaud place l'accueil des demandeurs d'emploi au centre de ses préoccupations. Elle reste continuellement proche du monde du travail, ce qui lui permet de mettre ses participants en situation réelle dans le cadre de ses programmes et de favoriser ainsi leur retour rapide sur le marché de l'emploi. Dès lors, dans ce contexte toujours plus exigeant, il est essentiel qu'elle se montre réactive et adapte efficacement ses prestations, afin de couvrir les nouveaux besoins des personnes mais aussi les attentes du monde du travail. Cela ne peut se faire sans des infrastructures et des équipements appropriés et modulables sur le long terme.

Un projet rassembleur | Faire de l'union notre force
L'ambition de l'OSEO Vaud de se doter d'un nouveau centre de formation et d'insertion socioprofessionnelle à Vevey ne poursuivait pas le seul objectif de répondre à un problème croissant de locaux. Il s'agissait également de réunir tous les acteurs veveysans sur un seul et même site, afin d'augmenter l'efficience et la cohésion de son fonctionnement, dans le but d'améliorer durablement son action auprès des personnes en recherche d'emploi.

La propriété | Une nécessité
Auparavant, l'OSEO Vaud louait à Vevey environ 1900 m2 au total. Outre la problématique qui se posait en termes de place en raison d'un développement constant des activités, les limites avaient été atteintes en matière de flexibilité et d'affectation des espaces. Les différentes options étudiées démontraient qu'une propriété – sans même nécessairement augmenter la superficie mais en améliorant la répartition des surfaces – diminuerait sensiblement les charges liées au bâtiment. Et dans le cas d'une construction, les avantages s'avéraient nombreux, à commencer par l'opportunité de configurer puis d'adapter plus librement les locaux en fonction des besoins précis des différents programmes existants et à venir.

Un projet | Premier pas d'un nouveau départ
Nous avons saisi l'opportunité de pouvoir ériger notre bâtiment d'une surface nette de 1800m2 à la rue du Panorama 28 (derrière le SwissMedia Center). Le terrain reste propriété de la Ville de Vevey, qui nous a accordé lors de la séance du Conseil Communal du 3 octobre 2013, de manière unanime, un droit de superficie de 100 ans et une exemption de taxes de 10 ans ainsi qu'un cautionnement de 1,5 million de francs destiné à garantir le crédit hypothécaire.

Votre pierre à l'édifice | Un soutien indispensable
Un centre de formation et d'insertion socioprofessionnelle adéquat est indispensable pour permettre à l'OSEO Vaud de poursuivre sa mission dans le futur et continuer sans relâche à œuvrer pour un monde socialement, politiquement et économiquement plus juste.

Pour pouvoir concrétiser son projet, l'OSEO Vaud avait besoin d'un important soutien financier. Avec nos fonds propres, il nous était impossible d'obtenir un loyer correspondant à notre budget de fonctionnement, ni de pouvoir effectuer l'emprunt nécessaire pour la globalité du budget de construction. Pour faire aboutir notre projet, nous devions réaliser une levée de fonds à hauteur de 1,2 million de francs. Pour en savoir plus, lisez notre brochure de recherche de fonds

Nous sommes parvenus à récolter la somme nécessaire et nous tenons à remercier très chaleureusement pour leur générosité :

Loterie Romande

Service de l'emploi de l’Etat de Vaud

Fondation Ernst Göhner

Fondation Marie-Louise Burnat-Stelz

Commune de Montreux

Fondation veveysanne pour l’aide à la formation ou au perfectionnement professionnel des adultes et aux chômeurs

Surchat Construction SA

Paléo Arts & spectacles

Fondation de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI)

Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS

Cauderay SA

Commune de Saint-Légier - La Chiésaz

Fondation Isabelle Hafen

Vaudoise Assurances

Ginox SA

Ray SA

Balzan & Immer Etanchéité SA

Fondation du Centre Patronal

Retraites Populaires

Société Philanthropique l’Union – Cercle du Rhône

Fondation Pierre Demaurex

Louis Gay

Harriet Link

Ville de la Tour-de-Peilz

Commune d'Aigle

Groupe Fidexpert SA

Commune d'Ollon

Commune de Bex

Commune de Corseaux

Commune de Villeneuve

Avenir Sol

Grisoni SA

Annick Vuarnoz

Balzan & Immer SA

Bobst Mex SA

Brauchli SA

Christine et Jean-Jacques Schwaab

Commune de Chardonne

Commune d'Ecublens

Compagnie Française d'assurance pour le commerce extérieur (Coface Suisse)

Fixit SA

Haehni SA

MCM Marinelli constructions métalliques SA

Helvetia Agence générale Lausanne Riviera

Quincaillerie Riviera SA

Brihosol SA

Commune de Lavey-Morcles

Commune de Jongny

Commune d'Ormont-Dessous

Commune de Rennaz

Grisoni Carrelages Sàrl

Matisa SA

Nathalie Bamonte

Patricia Dominique Lachat

Sofidor SA

Laurent Ballif

IPC Management

Elina et Paul Leimgruber

Sans eux, ce projet humain pour les emplois de demain n'aurait pu voir le jour.

Ce centre n'aurait pu se faire sans l'important partenariat de la Ville de Vevey, à qui nous tenons également à adresser notre vive reconnaissance.